




Confrérie des Bons Vivants du Béarn des Collines



6
Réunion du 05/02/2017
A l'occasion du match de basket Elan béarnais contre l'Elan Châlon au Palais des sports la Confrérie a testé les bières de la microbrasserie d'Arudy "DC Beer factory" (voir photos dans la rubrique "microbrasseries"), agrémentées des pizzas basques du Shaq (j'ai osé lui demander s'il s'agissait de merguez, mal m'en pris: de la chistora, ignorant!) et des pâtes poivrées / steack sauce au poivre du Nico. Victoire des béarnais sur toute la ligne ce soir là!
Réunion du 10/02/2017
Absent à demi excusé: Laulau. Suite au succès de la dégustation des bières d'Arudy, Shaq a enfoncé le clou en nous proposant un panel de bières béarnaises (Naba, Greenwitch, Shakespeare: voir photos sous la rubrique "microbrasseries"), autour d'un apéro (saucisson de boeuf au poivre du charcutier de Laroin, pâté au cèpes, pâté élaboré par Shaq, etc.). Il ressort de cette dégustation que la DC beer factory semble se détacher par le haut et demeure, à notre goût, la meilleure bière béarnaise à ce jour (évidemment, cela n'engage que nous!).
Réunion du vendredi 03/03/2017
La Confrérie s'est réunie dans le cadre d'une dégustation de 10 bières allemandes ramenées par Bert lors d'un de ses périples en terres teutonnes. Accompagnée des pizzas Landaise (asperges, magret fumé, gésier, crème, etc.) et Espagnole du Shaq ainsi que de saucisse fumée allemande, de quiche... (mais que font les légumes?), cette dégustation a rempli tous ses objectifs. Bière qui s'est démarquée avec une unanimité des voix: la Zwick'l (attention, il existe une Zwick'l belge différente).

Réunion du 17/03/2017
Réunion chez Laulau au cœur des vignes du Jurançon en ce soir de St Patrick. Ordre du jour de la soirée : évocation du futur statut associatif de la Confrérie, brassage de la bière de la Confrérie, tout cela sur fond sonore irlandais (The Corrs et Dropkick Murphys),
Au menu : tortilla oignons – champignons frais – lardons – piment , côtes de bœuf fantastiques grillées aux sarments de vignes accompagnées de cèpes et pommes au four, coupes glacées au marc de champagne. Boissons : bières (Leffe Royale, bière artisanale bio ambrée de chez Tauler), Médoc 2000 et vin allemand pour déguster (Dornfelder).
Petit billard dans la pièce dédiée pour digérer...















Réunion du 08/04/2017
La Confrérie félicite Nico pour son nouveau boulot! En cette journée estivale, festival de bières en terrasse (Naba ambrée, Bières artisanales de l'île de Ré, Radik'ale d'Arudy, Shuc!, etc.), suivi du repas avec en entrée des roulés au jambon-fromage, une carbonade flamande à tomber accompagnée de frites maison et arrosée de Lalande de Pomerol 2012. La réunion a été l'occasion de fêter ça au champagne avec un dessert glacé aux accents moneinchons, à base de pêche Roussanne.









































































Réunion du 13/05/2017
La Confrérie décolle pour Seignosse à l'occasion du Bière Fest, afin de déguster les bières artisanales régionales.
Au menu:
- Dordogne: Brasserie La Lutine, Brasserie du Chanoine
- Gironde: Brasserie de l'Eyre, Ici on Brasse, Ferme Brasserie Moustous, La P'tite Martial, Brasserie Gasconha
- Landes: Rosny Beer, Brasserie La Séquère, Heads Brewery, Brasserie Cath
- Pyrénées-Atlantiques: La Béarnaise, Lescarré, Shakespeare, Tauler, Uhaina, DC Beer Factory.
On s'est concentré sur les bières non testées à ce jour, c'est à dire toutes sauf celles des P.-A.
Beaucoup de déceptions (on avait placé la barre haute...) mais quelques pépites, notamment: La Lutine et la bière de Printemps de la Brasserie Gasconha.
Après tout cela, un petit contrôle d'alcoolémie au premier rond-point à la sortie de Seignosse... mais on est des gens sérieux, et Bert (surnommé pour la soirée "Papa") a su gérer l'effort sans dépasser "les limites des bornes"!
Le week-end est resté sportif (il faut bien s'occuper entre 2 apéros...) avec foot américain sur les plages désertes et pelote sur le super fronton de Vieux-Boucau.
Réunion du 19/05/2017
Réunion chez Laulau. Absent excusé: Shaq, car occupé à dégoter des produits d'exception en Corse pour nos futures retrouvailles... Du coup, on s'est lâché sur les chorizos...
Laulau a ramené d'Espagne de la Amstel "ORO"pour accompagner le chorizo et le fuet catalan. Puis tarte avec oeufs de Sévignacq Meyracq, courgettes du jardin, chèvre frais et lardons. Chorizos grillés avec frites arrosés d'un superbe grave de 2003, puis tarte aux figues maison. Petit billard pour digérer comme le veut la tradition...
La Confrérie va lancer la production de 50 litres de bière blonde pour anticiper les besoins liés aux fêtes de Monein...
Réunion du 03/06/2017
Petite parenthèse corse à l'occasion du retour de Shaq qui est revenu les bras chargés de bonnes spécialités locales de l'île de beauté. Si c'était beau, ça puait aussi... mais seulement pour le fromage qui était par ailleurs délicieux.
Dans sa besace d'indépendantiste: de la bière au miel du maquis, un saucisson et une saucisse fumés, un vin, deux fromages de brebis. Côté Béarn: les échines marinées grillées au barbecue de Bert accompagnées de courgettes fraîches du jardin, gratinées au chèvre frais et miel.
Réunion du 30/06/2017
Réunion réduite à son strict minimum: Bert et Laulau. C'est dommage, il faut pas gâcher... et Laulau a prévu pour 4! Le petit pâté au foie gras (Conserverie le Vieux Chêne de Bosdarros), la saucisse sèche de chez Ader, ça se passe correctement. Mais les 2 pièces de boeuf de 600 grammes chacune accompagnées de frites maison: abusé, même si on a géré comme des chefs en l'arrosant d'un agréable Châteauneuf-du-Pape 2007. Petit dessert dont Laulau a le secret avec des figues du jardin, puis traditionnel billard. Mission accomplie!
Réunion du 16/07/2017
Repas chez Laulau pour fêter son anniv'. Absent: Nico. A cette occasion, nous avons testé la panoplie d'un brasseur local d'Estialecq (blanche, blonde et ambrée), très prometteur (voir la rubrique "microbrasseries"). L'identité visuelle de la Confrérie fait son chemin, il faudra se rapprocher d'un graphiste pour la concrétiser.
Réunion du 29/09/2017
Après une longue pause estivale, la Confrérie se retrouve à Vieux-Boucau pour s'adonner à ses petits plaisirs canailles préférés: cèpes, saucisson et pâté béarnais des conserveries privées du Shaq, soirée tapas, etc.
Virée de Laulau et Bert au Mojito en front de mer afin de constater le retour en force des groupes d'allemand(e)s sur la côte atlantique, pétanque digne de ce nom avec Nico (à jeun), puis retour en Béarn le dimanche sous la flotte pour moins de regrets...
Les deux Laulau préparent la venue au monde en février/mars prochain de leurs petits bouts de béarnais. Félicitations appuyées des autres membres de la Confrérie qui leur font part de toute leur confiance afin qu'ils mènent à bien leur rôle de papa!
Réunion du 17/11/2017
La Confrérie a pris en mains ces nouveaux maillots de sportifs de haut niveau:
Malgré le froid, Laulau a sorti le barbecue pour y griller de magnifiques basses côtes, dégustées avec un Haut Médoc 1990. Le dessert à tomber élaboré par notre maître coq local: une tarte tatin parfaitement exécutée.
Autres petites gourmandises à signaler: terrine des coteaux de Jurançon de la conserverie Beauregard & Fils, jambon persillé d'Auvergne, saucisse confites (exploitation Lafitte dans les Landes), bières maison de Bert, Chimay, Graves 2007...
Programme de la prochaine réunion:
- signature des statuts de l'association
Réunion du 13 janvier 2018 - Absent excusé: Laulau
La Confrérie fait ça rentrée 2018. Cette année, c'est du sérieux: on se pare de nos cartes d'adhérents et on endosse le nouveau T-shirt de "cérémonie" (en attendant la panoplie complète avec béret).
Au menu: foie gras avec confit d'oignon et de figue (et son Sainte-Croix-du-Mont), lasagnes accompagnées de leur p'tite salade (avec son Bordeaux "Château Nicot"), Camembert d'Isigny pour finir le rouge et galette maison.
Les statuts attendront une réunion plénière. A suivre: la devise de la Confrérie.
Réunion du 23 février 2018
Pour la réunion-crémaillère chez Nelly et Laulau, tout le monde a répondu présent. Depuis la dernière réunion, Shaq est devenu papa, Laulau lui emboitera le pas d'ici 3 semaines... et Bert d'ici 5 mois... grosse année 2018 sur le front des naissances.
Grosse année sur le front du foie gras aussi: les stocks sont au plus haut depuis janvier chez Laulau et Bert, alors il faut mettre du coeur à l'ouvrage. Après un p'tit pâté maison de chez Nico autour d'une bière tirée du nouveau Beer Tender de Laulau (merci maman Noël), on enchaîne sur un duo de foie mi-cuit et poêlé assorti de sa gelée au Jurançon et arrosé d'un Prestige d'Automne 2001 (vendange tardive) de la Cave de Jurançon. C'est bien raccord tout ça...
Les pastas de la mama a la bolognese qui mijotait depuis 17 heures (là on cale techniquement), puis la farandole de formaggios (bleu des basques, brebis, saint félicien, chèvre cendré, ...) puis le dessert du Laulau, un fondant au chocolat avec sa chantilly et un champagne rosé millésimé de 2006 élevé en fûts de chêne.
Petite parenthèse sportive (car il faut bien manger/bouger et faire des activités physiques et sportives régulières et engloutir 5 fruits et légumes après tout ça), l'équipe de France de rugby gagne enfin face à l'Italie... Sans commentaire.
Réunion du 18 mai 2018
Réunion des membres fondateurs de la Confrérie au grand complet. Au menu: retour des beaux jours, enfin... et retour des bonnes choses entre Confrères après plusieurs semaines. A noter que depuis quelques temps une cuisinière "Joker" met la main à la pâte (on assimilera cela à une contribution en nature au profit de la Confrérie). Vous vous souvenez de certaines de ses réalisations: carbonnade flamande, gâteau basque, etc. Ce soir, ce fut un exceptionnel Russe pour le dessert (voir photo). Les confrères ont profité de l'occasion pour se réjouir des naissances des toutes nouvelles consœurs Zoé et Elena.
Déroulé culinaire de la soirée: apéro terrasse avec saucisson maison du Nico arrosé de cidre béarnais et bières de printemps, entrée campagnarde avec boudin béarnais, foie gras et copa sur champignons émincés et tomates confites, le plat de champions avec magret rosé, frites maisons et cèpes accompagnés d'une sauce béarnaise maison, puis en dessert, le Russe...
Réunion du 21 septembre 2018
La Confrérie fait sa rentrée au siège, au complet. L'été a vu la naissance de Charlotte ainsi que les fêtes de Monein chez Nico et celles de Lasseube chez Bert (pique-nique et dégustations de Jurançon avec une vingtaine de convives, dont nos chers confrères).
Pour les retrouvailles, bières belges (Maredsous, Leffe, Cuvée des Trolls), trilogie de boeuf grillée au sarments (rumsteack, basse côte, entrecôte) accompagnée de piperade et de tomates aillées au four, un peu de Vieux Cassan pour arroser le tout, et on finit par une tarte aux figues du Shaq. Simple, efficace, à l'image des 4 confrères.
Les statuts de l'Association sont finalisés (voir pages "Statuts de la Confrérie") et seront prochainement déposés en Préfecture.
La Confrérie planche sur un projet de restaurant éphémère au milieu des vignes (invitation du chef Moity à négocier) ainsi qu'à l'organisation de retrouvailles des natifs de 1980 courant de l'année 2020. A suivre...
Réunion du 12 octobre 2018
Inauguration par la Confrérie de la nouvelle cuisine équipée du Shaq. Il va pouvoir nous en mijoter des plats dans cet écrin parfait.
Apéritif sur le comptoir snack de la cuisine avec un assortiment de bières artisanales berlinoises (voir page "Microbrasseries"), extrêmement sympathiques, agrémentées d'une quiche maison au roquefort/chèvre/chorizo, il y a du goût là...
En plat principal, le Shaq s'est déchiré et nous a proposé l'une des assiettes les plus abouties de l'Histoire de la Confrérie: une "épaule d'agneau des Pyrénées arrosée à la bière Maredsous et au miel du Béarn avec sa crème à l'ail, champignons farcis au gorgonzola et parmesan, ses petites échalotes confites et ses oignons grelots, ail en chemise, accompagnés de frites à la belge". Vin rouge en accompagnement: Chasse-Spleen 2012.
Comme le diraient certaines coquines, plus c'est long, plus c'est bon... Chapeau en tout cas à notre maître coq.
En dessert, pâtisseries aussi goûteuses que visuelles (pâtissier artisanal à Lons) arrosées de Jurançon pétillant de chez Montesquiou.
Réunion du 9 novembre 2018
Absent excusé pour défaut de nounou: Shaq.
Repas de saison à Lasseube pour ces retrouvailles d'automne. L'occasion aussi de faire les premiers tests avant les fêtes de fin d'année.
Au menu:
- en apéritif : foie gras au four sur son pain aux noix et aux cranberries, accompagné d'un Vieux Caveau de 2006
- en entrée : consommé de citrouille du jardin et sa noix de foie gras
- en plat: échine de porc et sa sauce aux morilles, butternuts et pommes dauphines aux four, accompagnés d'un Madiran ("La Confrérie", de la cave de Crouseillles)
- fromages: mottin de chèvre bio, Cantal entre deux, Chaource
- dessert: pâtisseries, tout comme la dernière réunion, en provenance de l'artisan pâtissier chocolatier lonsois, Le Bourhis.
Réunion du 30 novembre 2018
Confrérie au grand complet pour la signature des statuts de l'association. La signature a eu lieu dans un endroit tenu secret, la "cave" (encore en cours d'aménagement). Les Assemblées générales se tiendront chaque année en janvier: prochaine réunion fixée le 11 janvier 2019, au cours de laquelle les confrères s'offriront leurs cadeaux de fin d'année.
Hormis les quelques bières de dégustation "conventionnelles" pour ouvrir la réunion (dont une Pietra brassin d'Hiver), une expérience inédite a eu lieu pour déterminer la pertinence du vin bleu. En deux mots: "plan marketing". La seule bouteille qui n'a pas été finie de la soirée.
Elle ne pouvait évidemment pas rivaliser face au Saint Emilion 1997 ouvert pour l'occasion, accompagnant un repas tout en simplicité:
- cocottes de ris d'agneau et leur sauce au porto, champignons de Paris
- tournedos Rossini et poêlée de pommes de terres / oignons frits dans la graisse du foie gras
- véritable Russe de chez Artigarrède.
La peau du ventre bien tendue, la Confrérie s'en est allée vers de nouvelles aventures...
Réunion du 18 janvier 2019
Repas de rentrée pour la Confrérie dont les membres se sont offerts à cette occasion les cadeaux laissés sous le sapin par le Père Noël des Bons vivants.
L'occasion aussi d'évoquer les futures dates et projets pour faire évoluer les réunions à venir.
Au menu de fêtes:
- apéro: saucisson des salaisons béarnaises de Boeil Bezing, rillettes artisanales (censées être de la hure... problème d'étiquetage?), encornets sauce escabèche, le tout accompagné du torchon d'Abos, bières (Radik'ale d'Arudy, Ayinger brune, Jenlain ambrée)
- entrée: terrine de foie gras maison élaborée par Bert, Jurançon
- plat: rôti de veau carottes et sa galette "rostie" à la graisse de canard, Haut Médoc 2004 (Château Hourbanon)
- dessert: bûche chocolat au lait fruit de la passion et sa feuille oubliée de rohdoid (biscuit Joconde noisette, craquelin feuillantine chocolat au lait praliné, mousse au chocolat au lait et fruit de la passion, insert mousse fruit de la passion, insert gelée au fruit de la passion, glaçage chocolat au lait... et pour la tenue: feuille de rodhoid, qui n'altère ceci dit pas le goût...), jurançon mousseux de chez Bordenave Montesquiou.
Réunion du 22 février 2019
Thème de la soirée: tapas béarnaises. Bières (Sarriat, Shuk, Hylalegans, DC Beer), vin (Domaine Lapeyre) ainsi que cochonaille béarnais à l'honneur, dont un superbe boudin maison du Shaq et des rillettes de la maison Carrasquet. En toute simplicité, soirée réussie. On en a oublié le dessert...
Réunion du 26 avril 2019
Absent excusé: Laulau
Retrouvailles sans chichis autour du plan snack de Shaq. Dégustation de bières artisanales et tapas, petit mitonné du Shaq et dessert en fanfare avec une création de chez Le Bourhis, arrosée d'un superbe Jurançon du clos Lacabe.
Réunion du 17 mai 2019
Absent excusé: Nico
Apéro de tapas béarnaises (andouille, saucisson, jambon, pâtés) dans la ciné cave nouvellement aménagée, agrémentées de bières locales dont une découverte pour l'occasion: l'arthézienne. Repas gourmand (pour changer) qui se termine en beauté par une tarte aux fraises de la maison Shaq.
Réunion du 10 août 2019
Les longues soirées d'été sont propices à l'esprit barbecue party avec un soupçon d'ingrédients basques et landais pour coller au pélerinage des fêtes.
Soirée XXL sans Laulau malheureusement, avec Shaq au grill et sa côte première de 2 kgs, Bert à la plancha avec les piments landais doux, Nico à la friteuse pour des frites moeeelleuses... Apéro avant toute chose dans un petit carré aménagé pour l'occasion, puis dégustation bien méritée après tous ces efforts.
Réunion du 4 Oktober 2019
Grandes retrouvailles de la Confrérie avec une année en pointillés. Quoi de mieux qu'une soirée à thème comme on sait les préparer. On laisse de côté notre chauvinisme et on se pare de tenues saxonnes pour la soirée, afin de fêter l'Oktobertfest.
On se souviendra d'une Kellerparty (fiesta dans la cave) en tenues bavaroises avec de belles petites blondes qui chantent et dansent sur fond de Yoddle doodel doddi (vous voyez bien, le truc du Tyrol qui rend même les gens beaux un peubizarres...), des litres de bières allemande dans les chopines en céramique pour toujours coller un peu plus avec la tradition, du Schweinhaxe (jarret de porc) braisé au miel et ses frites...
Maintenant qu'on a les décos, il faudra remettre ça pour rentabiliser!
Réunion du 24 novembre 2019
Retour au siège de la Confrérie, avec pour la deuxième fois consécutive le staff au complet!
Apéro Pintxos à tomber préparés par le Shaq, petites notes de foie gras (terrine foie gras figue et morceaux poêlés), boeuf au grill et ses frites maison, dessert de chez Le Bourhis accompagné d'un privilège d'automne 2004, histoire d'être sûr que plus rien ne passe... Et le p'tit billard pour digérer...
Le tirage des cadeaux de la Confrérie a été effectué, ouverture des paquets à la prochaine réunion!


















